La rétrocession de l’archipel des Chagos et ses conséquences humaines continuent de diviser la classe politique britannique. Le Parti conservateur, dans l’opposition, a réaffirmé son intention d’utiliser « tous les recours juridiques disponibles » pour retarder ou empêcher la mise en œuvre complète de l’accord.
L’un des points les plus sensibles de cet accord reste la création du Chagossian Trust Fund, fonds destiné à financer des programmes d’accompagnement, de développement et, à terme, de réinstallation volontaire de la communauté chagossienne installée à Maurice, aux Seychelles et au Royaume-Uni.
Jeudi, à la Chambre des Lords, deux questions écrites déposées par Lord Peter Lilley (conservateur) ont porté précisément sur le calendrier et les modalités du Chagossian Trust Fund ainsi que sur le fonctionnement du Chagossian Contact Group. Dans sa réponse écrite, la baronne Chapman de Darlington, ministre d’État chargée du Développement international et de l’Afrique, a indiqué que le gouvernement publiera une déclaration ministérielle détaillée avant de procéder à la ratification définitive des critères d’éligibilité à la réinstallation des Chagossiens et des modalités de gouvernance et de fonctionnement du Trust Fund.
Elle a aussi indiqué que la première réunion du Chagossian Contact Group s’est tenue le 2 septembre 2025. Ce groupe consultatif réunit deux représentants de chacune des six principales organisations chagossiennes : Chagossian Voices (Royaume-Uni), UK Chagos Refugees Group, Chagos Islanders Movement, Groupe Réfugiés Chagos (Maurice), Association des Chagossiens de France et Seychellois Chagossians Committee. Le groupe se réunira désormais tous les trimestres afin de renforcer les mécanismes de consultation et la collaboration entre le gouvernement britannique et les représentants de la communauté chagossienne.
Les discussions sur la dotation initiale du fonds (estimée à plusieurs centaines de millions de roupies sur plusieurs années) et sur les critères précis d’attribution des aides restent en cours entre Londres et Port-Louis.
Aucune date n’a été communiquée pour le transfert effectif de souveraineté de l’archipel à Maurice, sauf pour la base militaire de Diego Garcia, qui restera sous contrôle conjoint britannique et américain pour une période de 99 ans renouvelable.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

