Cinq Palestiniens dont deux enfants ont été tués mercredi soir dans le sud de la bande de Gaza lors d'un raid israélien, selon un hôpital local.
Dans un communiqué, l'armée israélienne a affirmé avoir "frappé un terroriste du Hamas" "en réponse" à des affrontements ayant blessé cinq de ses soldats.
Les ambulances palestiniennes ont récupéré cinq corps, dont ceux de deux enfants âgés de 8 et 10 ans, "et plusieurs blessés, à la suite d'un bombardement israélien", a indiqué dans un communiqué l'hôpital de campagne koweïtien situé dans la zone d'Al-Mawassi, à Khan Younès.
Les autres victimes sont âgées de 30, 36 et 46 ans, selon la même source.
D'après la Défense civile de Gaza, un organisme de secours opérant sous l'autorité du Hamas, Israël "a ciblé les tentes de personnes déplacées avec plusieurs missiles" dans le territoire palestinien, où une trêve fragile avec le mouvement islamiste Hamas est en vigueur depuis près de deux mois.
Contacté par l'AFP, le porte-parole de la Défense civile Mahmoud Bassal a confirmé le bilan de cinq morts.
L'armée israélienne avait fait état plus tôt d'une opération dans le sud de la bande de Gaza qui avait fait quatre blessés dans ses rangs, un bilan ensuite passé à cinq.
"Aujourd'hui, au cours d'une opération des forces de la brigade de reconnaissance Golani à l'est de Rafah, les soldats ont été confrontés à plusieurs terroristes qui sont sortis d'un tunnel", avait-elle dit.
Des échanges de tirs s'en sont suivis et quatre soldats ont été blessés, dont un grièvement, avait-elle précisé.
Une source au sein du ministère de l'Intérieur du Hamas à Gaza a dit à l'AFP que des véhicules de l'occupation israélienne avaient mené une bombardement intense à l'artillerie à l'est de "Rafah".
Elle a fait aussi état de raids aériens par des avions "qui survolaient le secteur (...) à basse altitude".
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le Hamas de continuer de violer le cessez-le-feu et de mener des "actes terroristes" contre les forces israéliennes, selon un communiqué de son bureau.
"Notre politique est claire: Israël ne tolérera aucune atteinte aux soldats de Tsahal (armée israélienne NDLR) et réagira en conséquence", a-t-il poursuivi.
L'armée israélienne avait affirmé dimanche avoir tué plus de 40 combattants palestiniens au cours de la semaine écoulée lors d'opérations visant les tunnels près de Rafah.
Des sources du Hamas avaient indiqué plus tôt que des combattants du mouvement étaient bloqués dans des tunnels dans une zone contrôlée par les militaires israéliens.
Une trêve est entrée en vigueur le 10 octobre, plus de deux ans après le début de la guerre déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en territoire israélien le 7 octobre 2023. Les deux belligérants s'accusent mutuellement de la violer.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

