Moonesh Goburdhan (Selven), 43 ans, un Mauricien vivant à Saint-Flour en France depuis treize ans, a été tué lors d’une dispute. Son voisin, âgé de 59 ans, lui a infligé seize coups de couteau, dans la soirée du samedi 29 novembre. Son voisin a alerté la police et a pris la fuite. Peu après, il a été arrêté par la gendarmerie dans le centre-ville de Saint-Flour. Le drame s’est produit dans l’appartement du Mauricien, au 43 rue Marchande de ce quartier sud-est de France. À l’arrivée de la police sur place, Selven gisait sans vie dans son lit. L’autopsie a conclu qu’il a reçu au moins treize coups de couteau.
À Bain-des-Dames, à Cassis, c’est la consternation et l’incompréhension. Selven est un maçon qui avait pour objectif de construire un meilleur avenir sur le sol français il y a treize ans. Sa situation a été régularisée en 2025 sur le territoire français. Il chérissait depuis le rêve de faire venir sa mère Indranee pour une visite en France. Celle-ci attendait que son fils rentre au pays. Une photo encadrée de Selven est posée sur une table et les regards des Goburdhan s’y perdent longuement.
Indranee raconte que c’est un proche qui lui a annoncé la mauvaise nouvelle au téléphone. « Enn neveu inn dir mwa Selven inn mor. » Elle déplore qu’aucune autorité ne l’ait approchée jusqu’à présent concernant l’affaire. Selon elle, le drame se serait produit lorsque Selven s’est rendu chez un voisin pour une fête.
Vacances
Cette mère de trois enfants confie que Selven devait rentrer à Maurice pour des vacances le vendredi 5 décembre. « Zordi mo garson ti pe vinn Moriss pou selebre mo lanniverser, me aster nou pe atann so lekor », confie Indranee.
Selven venait au pays tous les ans pour des vacances. Il était toujours de bonne humeur et avait la joie de vivre. « Selven ti pe bien prepare pou vinn sa vacance la, li ti dir li pou lev Cavadee tou. », lâche Indranee en larmes. « Mo garson ti abitie telefonn mwa. » Elle ajoute que ce dernier ne lui a jamais donné l’impression que quelqu’un pouvait lui en vouloir.
Selven, selon les Goburdhan, était aimé de tous, même en France. Il faisait souvent des échanges vidéos pour partager ses vécus avec ses amis et ses collègues de travail en France, ainsi qu’avec sa famille.
Selven est issu d’une famille de trois enfants et a grandi à Bain-des-Dames. Passionné de construction, il exerçait comme maçon avant son départ pour la France en 2012. Même s’il avait vécu dans des situations irrégulières, Selven nourrissait le rêve de bâtir un meilleur avenir pour lui et sa famille. Début 2025, il avait obtenu tous ses papiers, le régularisant sur le territoire français. Même sur le sol français, Selven partageait son savoir-faire professionnel dans la construction.
Rapatriement
Chez les Goburdhan, après cette perte subite, les proches font face à une situation inattendue et difficile. Une somme de Rs 250 000 est désormais réclamée pour les frais de rapatriement par une société de pompes funèbres à Maurice. Les Goburdhan ne savent pas comment réunir cette somme. Il y a quelques jours, une société française a indiqué que l’expédition de la dépouille à Maurice coûterait aux alentours de Rs 500 000. Indranee souhaite que Selven revienne une dernière fois à la maison.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

