Live News

L'OMS optimiste sur la pièce manquante du traité sur la pandémie

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a estimé vendredi que les pays membres étaient en bonne voie pour finaliser l'élément crucial manquant du traité sur les pandémies, qui déterminera les modalités de partage des vaccins.

En avril, les Etats membres de l'OMS ont conclu un accord historique sur les pandémies, visant à faire face aux futures crises sanitaires, après plus de trois ans de négociations déclenchées par le choc de la Covid-19.

Cet accord vise à prévenir les réponses désorganisées et la panique mondiale qui ont caractérisé la pandémie de Covid-19, en améliorant la coordination et la surveillance mondiales, ainsi que l'accès aux vaccins, lors de futures pandémies.

Cependant, le coeur du traité, le mécanisme d'accès aux agents pathogènes et de partage des avantages (PABS), a été mis de côté afin de permettre la conclusion de l'accord.

Les pays disposent d'une année supplémentaire pour définir les modalités de mise en œuvre de ce système.

Le mécanisme PABS porte sur le partage de l'accès aux agents pathogènes à potentiel pandémique, puis sur le partage des avantages qui en découlent: vaccins, tests et traitements.

Les pays ont pour finaliser le système PABS d'ici la prochaine Assemblée mondiale de la santé, à la mi-mai.

L'assemblée annuelle des Etats membres est l'organe décisionnel de l'OMS. "Il s'agit à la fois d'une opportunité et d'une responsabilité pour toute une génération", a dit le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à l'issue d'une semaine de négociations entre les pays.

"Alors que nous nous apprêtons à clore cette année, nous sommes en bonne position pour dégager un consensus, finaliser le projet et préparer son adoption lors de la prochaine Assemblée mondiale de la santé", a-t-il fait valoir.

Les pays reprendront leur quatrième cycle de négociations du 20 au 22 janvier. Une fois le système PABS finalisé, l'accord dans son intégralité pourra être ratifié par les Etats membres: 60 ratifications sont nécessaires pour que le traité entre en vigueur.

"Je suis encouragé par les progrès accomplis pour permettre une réponse mondiale plus rapide et plus équitable aux futures pandémies", a dit Matthew Harpur, coprésident des négociations.

L'ambassadeur Tovar da Silva Nunes (Brésil), également coprésident, a ajouté: "Nous sommes convaincus de pouvoir bâtir un système PABS solide et équilibré qui profitera à tous."

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !