« Cet archipel est à nous », a déclaré le leader de l’opposition en conférence de presse samedi. D’où sa proposition que tous les parlementaires et les Chagossiens affrètent un bateau et mettent le cap sur les Chagos.
« Ce serait un joli coup de pub », lance Paul Bérenger. Il propose aux parlementaires, en compagnie des Chagossiens, de « prendre un bateau et de se rendre aux Chagos ». Il a même trouvé un nom pour cette opération : « Un bateau pour les Chagos ». Et d’ajouter : « Qu’ils (Britanniques et Américains) nous arrêtent ! » Une telle initiative, selon le leader de l’opposition, ferait parler du combat de Maurice pour récupérer les Chagos. « Cet archipel est à nous », a-t-il insisté. Toujours sur ce dossier, il a indiqué que Maurice « ne pourra entamer les démarches nécessaires » pour présenter une résolution devant l’Assemblée générale des Nations unies en septembre. Cette étape est essentielle pour permettre au pays de saisir la Cour de justice internationale. « J’avais prévenu SAJ que ce serait difficile. Il a mal appréhendé la situation », a indiqué Paul Bérenger. Au sujet du Brexit, le leader mauve estime que le gouvernement « perd trop de temps ». Selon lui, le comité ministériel, institué après le référendum au Royaume-Uni, « aurait dû commencer ses travaux » dans les plus brefs délais. « Le Brexit a déjà un impact sur l’économie mondiale. Le Fonds monétaire international a déjà revu à la baisse le taux de croissance de l’Union européenne.» Parlant des enfants ayant un handicap, Paul Bérenger a déploré le fait que les ONG qui s’occupent d’eux, tels l’APEIM ou Autisme Maurice, sont dans une situation financière très difficile. D’où son appel au ministre des Finances pour « une aide appropriée » dans le prochain budget. Ce sujet, a-t-il indiqué, sera le thème de sa Private Notice Question mardi.
Budget: «Tough job»
Le leader de l’opposition a commenté la présentation prochaine du budget. « Ce sera un tough job pour Pravind Jugnauth », a-t-il déclaré, précisant que le grand argentier « devra tenir en compte les conséquences du Brexit » et aussi « la situation catastrophique laissée par son prédécesseur ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

