Port-Louis rejette fermement la décision du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) des Nations unies et maintient le calendrier de ratification du traité sur les Chagos. Le gouvernement a formellement répondu à la Décision 1/2025 du CERD. Cette instance onusienne avait intimé, le 8 décembre, à Maurice et au Royaume-Uni de suspendre la ratification du traité sur l’archipel des Chagos, invoquant des risques de discrimination raciale. Le document mauricien, empreint de fermeté diplomatique, réaffirme les principes fondateurs du pays tout en contestant la portée de cette injonction.
« Le Gouvernement de la République de Maurice a pris note de la Décision 1/2025 du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, publiée sur son site web le 8 décembre 2025, intimant la République de Maurice et le Royaume-Uni de ne pas poursuivre la ratification du traité sur les Chagos », indique un communiqué émis vendredi soir. Maurice, qui a toujours défendu sa souveraineté sur les Chagos – détachés illégalement par le Royaume-Uni en 1965 pour y installer une base militaire américaine –, souligne que cette décision intervient dans un contexte de décolonisation attendue depuis des décennies.
« Le Gouvernement de la République de Maurice estime que cette décision va à l’encontre des principes élémentaires de la justice naturelle, de l’équité et de l’État de droit. En conséquence, le Gouvernement de la République de Maurice a adressé une correspondance au Président du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale. »
Dans cette correspondance, le gouvernement argue qu’ « étant donné que la question de la situation des Chagossiens demeurait, au 6 mai 2025, prioritaire à l’Agenda du Comité en ce qui concerne le Rapport de Maurice, il n’y avait, à ce stade et selon les procédures y relatives, aucune justification pour invoquer l’utilisation des mesures d’alerte rapide et des procédures d’intervention d’urgence comme base pour la Décision 1/2025, en l’absence d’actions répétées de discrimination raciale envers les Chagossiens avec un risque d’exacerbation ou de détérioration du conflit. »
Le gouvernement mauricien insiste sur l’absence de fondement immédiat à cette mesure conservatoire. « Deuxièmement, la Décision 1/2025 ne démontre pas comment la ratification du traité entre la République de Maurice et le Royaume-Uni créerait une situation de discrimination raciale envers les Chagossiens », poursuit le communiqué. Il rappelle que le traité vise précisément à remédier aux injustices passées : « Troisièmement, la Décision 1/2025 mentionne le prétendu bafouement du droit à l’autodétermination que possèdent les Chagossiens, alors que la Cour internationale de Justice a clairement statué que ce droit appartient à tous les Mauriciens, y compris les Chagossiens. »
Maurice réitère son intention de procéder à la ratification, considérant la décision du CERD comme non obligatoire. « Par conséquent, le Gouvernement de la République de Maurice déplore la Décision 1/2025 du Comité pour l’élimination de la discrimination raciale et demande que la correspondance adressée au Président du Comité soit publiée au même titre que la Décision 1/2025 », affirme le texte.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

