Dans un contexte économique marqué par des fluctuations passées de la devise nationale, le Premier ministre, Navin Ramgoolam, dit avoir stabilisé la roupie au cours de l’année écoulée.
C’est ce qu’il a indiqué mardi dans une réponse parlementaire à une question posée par le député de Vieux Grand Port/ Rose Belle, Manoj Seeburn. Les données officielles indiquent une appréciation de la roupie face au dollar américain et une réduction des tendances dépréciatives face à la livre sterling, attribuées par Navin Ramgoolam à des interventions de la Banque de Maurice et à des mesures fiscales. Lorsque le gouvernement actuel a pris ses fonctions en novembre 2024, le marché des changes était en désarroi total, avance-t-il. « Le taux de change de la roupie mauricienne était sur une pente descendante abrupte, se dépréciant à un rythme rapide vis-à-vis de toutes les devises, en particulier contre le dollar américain, alimentant ainsi les pressions inflationnistes dans l’économie et érodant rapidement le pouvoir d’achat de la population », a déclaré le Premier ministre. Il a qualifié cette situation d’héritage du précédent régime. De décembre 2014 à octobre 2024, la roupie s’est dépréciée de 46 % face au dollar américain et de 21 % face à la livre sterling. Le gouvernement précédent a imprimé « plus de 180 milliards de roupies pour donner une fausse impression de prospérité », aggravant la liquidité excédentaire et les pressions inflationnistes.
Les conséquences ont été significatives. Les prix à la consommation ont augmenté de 43,3 % sur cette période, tandis que les prix des importations ont grimpé de 63 %. « Les chiffres parlent d’eux-mêmes », a souligné Navin Ramgoolam. Cette dépréciation a eu des effets profonds sur l’économie, touchant les ménages, les entreprises et la confiance globale dans le système. Pour remédier à cela, la stabilisation de la roupie a été une priorité immédiate, fait ressortir le chef du gouvernement. La Banque de Maurice a ajusté son taux directeur en février 2025 et émis des instructions aux banques pour que les transactions à terme soient tarifées de manière équitable et conforme aux fondamentaux du marché. Elle a également vendu 244 millions de dollars américains sur le marché entre novembre 2024 et le 4 décembre 2025. Au niveau gouvernemental, des mesures ont été prises pour augmenter l’offre de devises étrangères. Au moins 85 % des recettes provenant des ventes de villas sous le Property Development Scheme doivent être versées en roupies. Depuis cet exercice fiscal, les entreprises recevant au moins 50 % de leur chiffre d’affaires annuel en devises étrangères paient leurs impôts en devises. Ces interventions ont amélioré les conditions du marché des changes. Du 3 janvier au 4 décembre 2025, la roupie s’est appréciée de 3,4 % face au dollar américain, contre une dépréciation de 5,5 % sur la même période en 2024. Face à la livre sterling, la tendance dépréciative a été réduite de 6 % à 3,6 %. « Ces mesures prises pour stabiliser le taux de change ont contribué à une baisse de l’inflation globale à Maurice », a indiqué le Premier ministre. Les prix des importations ont diminué de 4,4 % entre le troisième trimestre 2024 et le deuxième trimestre 2025. L’inflation globale est estimée à 3,5 % en novembre 2025, dans la fourchette cible de 2 à 5 %.
« La roupie est désormais plus stable. Nous avons pu réduire l’inflation et elle s’établit à 3,5 % en novembre 2025 », affirme Navin Ramgoolam. Selon lui, « les actions du gouvernement ont remis le pays sur la voie de la stabilité économique et restauré la confiance des investisseurs ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

