Live News

Mahend Gungapersad rejette l’idée d’un manque d’enseignants à Maurice pour le ECS 

L’avancement de l’Éducation Complète à la Sexualité (ECS) et la disponibilité des enseignants ont également été au centre des questions parlementaires. Mahend Gungapersad a rejeté l’idée qu’il y ait un manque d’enseignants en la matière, que ce soit à Rodrigues ou à Maurice : « L’ECS est dispensée à travers le curriculum par plusieurs disciplines, et la formation continue se poursuit ».

Le ministre de l’Éducation a affirmé au 4e membre pour Rodrigues, Jacques Edouard, que « des éléments de l’ECS sont déjà intégrés dans les cadres curriculaires du primaire et du secondaire, tant à Maurice qu’à Rodrigues ». Il a rappelé que Maurice est signataire de l’Engagement de l’Afrique de l’Est et australe, garantissant l’accès des jeunes à cette éducation.

Au primaire, « des composantes de l’éducation à la sexualité sont intégrées dans l’éducation physique, sanitaire et aux compétences de vie », a-t-il précisé, ajoutant : « Au secondaire, un programme de bien-être social et émotionnel, couvrant identité, image corporelle, rôles de genre, santé reproductive et relations, est en place depuis 2018 ».

Il a indiqué que « plus de 500 enseignants ont été formés depuis 2017 par le SEDEC, et le même curriculum et les mêmes supports sont utilisés à Rodrigues ». Le ministre n’a toutefois pas pu fournir le nombre exact d’enseignants rodriguais formés : « Je n’ai pas ce chiffre exact… Je pourrai vous le communiquer ultérieurement».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !