Live News

Décès du détenu Andy Selmour à la prison de Melrose : deux bâtons soupçonnés d’avoir été utilisés par les agresseurs mis sous scellés

L’autopsie pour connaître la cause du décès d’Andy Selmour se fera dans les prochains jours.
  • Neuf gardiens et quatre détenus interrogés par la CID

L’enquête sur l’agression mortelle d’Andy Selmour, survenue mardi 9 décembre à l’Eastern High Security Prison (EHSP) de Melrose, se poursuit. Deux bâtons en bois de 80 centimètres, retrouvés dans l’enceinte du Kestrel Yard, ont été placés sous scellés. Ils sont soupçonnés d’avoir été utilisés comme armes lors de l’agression et ont été récupérés par la police scientifique lors d’opérations conjointes avec la Criminal Investigation Division (CID) de l’Eastern Division, la Divisional Crime Intelligence Unit et les gardiens de l’EHSP.

L’autopsie du détenu, âgé de 33 ans, n’a pas encore été réalisée, elle reste suspendue en attendant l’arrivée de sa mère, actuellement en Angleterre. Les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’Andy Selmour aurait été frappé avec plusieurs objets contondants, dont une barre de fer arrachée d’un lit et une tringle en bois, provoquant de graves blessures à la tête. La police soupçonne un lien avec un règlement de comptes lié à une affaire de drogue au sein de la prison.

Mardi soir, les enquêteurs ont perquisitionné le Kestrel Yard et découvert les deux bâtons de couleur noire, dissimulés dans des endroits distincts : l’un dans une cache et l’autre non loin d’une poubelle. Ils ont été placés sous scellés et seront analysés pour détecter d’éventuelles traces biologiques ou impacts compatibles avec l’agression du détenu Selmour.

Jeudi, neuf gardiens et quatre détenus ont été interrogés par la CID de Montagne-Blanche pour préciser le déroulement des événements. Deux membres du personnel de l’infirmerie ont également été entendus afin de clarifier les conditions d’admission d’Andy Selmour et l’heure exacte de son arrivée. Leurs actions, consignées dans les registres officiels, seront minutieusement examinées.

Les images des caméras de vidéosurveillance se sont révélées déterminantes. Elles montrent un détenu assénant plusieurs coups à la tête d’Andy Selmour avec un gourdin, renforçant la thèse d’une attaque ciblée. 

Lors de l’intervention de la police mardi soir, les gardiens ont conduit les enquêteurs à la cellule numéro 3 de l’infirmerie. Le corps du détenu, partiellement dévêtu, gisait sur un lit. Le médecin du Service d’aide médicale urgente (Samu) a confirmé le décès et relevé plusieurs lacérations et saignements. Le corps a ensuite été transféré à la morgue de l’hôpital Victoria, à Candos, en vue de l’autopsie, qui sera réalisée dans les prochains jours. L’enquête se poursuit afin d’établir les responsabilités dans cette affaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !