Comme l’ont une fois de plus montré les interminables files d’attente à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam durant le weekend au départ de Perth, Paris, Londres, La Réunion et Mumbai, le passage par l’aéroport révèle les tensions entre ambitions touristiques et capacités opérationnelles.
C’est dans ce contexte que le Premier ministre, Navin Ramgoolam, a déposé la semaine dernière une réponse écrite à l’Assemblée nationale sur la gestion des arrivées et des départs de passagers à l’aéroport de Plaisance. La question du député Ludovic Caserne portait à la fois sur les mesures envisagées pour réduire les longues files d’attente et sur l’état d’avancement de deux projets structurants : un nouveau système de gestion des frontières et l’introduction du passeport biométrique.
Dans sa réponse, le chef du gouvernement reconnaît que « de nombreuses représentations ont été faites depuis plusieurs années par des passagers et des opérateurs économiques », en particulier au sujet des files d’attente aux comptoirs d’enregistrement et d’immigration. Il annonce que le gouvernement s’apprête à introduire un nouveau système électronique de gestion des frontières, couplé au passeport biométrique, « afin d’améliorer les services d’immigration ».
Système électronique
Ce futur système de gestion intégrée des frontières doit reposer sur une plateforme numérique et intelligente. Il comprendra notamment un système d’information préalable sur les passagers, l’identification biométrique, une surveillance des frontières en temps réel, des portiques automatisés en libre-service, des mécanismes de profilage des risques ainsi qu’un dispositif d’eVisa. L’objectif affiché est double : améliorer l’expérience des voyageurs et renforcer le positionnement de Maurice comme plateforme de voyage fiable et efficace dans la région.
Le passeport biométrique, également appelé passeport électronique, intégrera pour sa part des données biométriques stockées dans une puce, afin de faciliter l’identification du titulaire. Le Premier ministre précise que les spécifications techniques du système de gestion des frontières et du passeport biométrique sont élaborées conjointement, les deux projets devant interagir étroitement.
« Le nouveau système fournira une plateforme pleinement intégrée, numérique et pilotée par l’intelligence artificielle, pour une expérience améliorée des voyageurs et contribuera à positionner Maurice comme un hub de voyage fiable et efficace dans la région », a-t-il précisé.
Concernant le passeport biométrique, ou e-Passport, il intégrera des données biométriques stockées dans une puce pour une reconnaissance facilitée du titulaire.
En attendant ces avancées à long terme, des mesures à court terme sont adoptées par Airports of Mauritius Co. Ltd pour préparer la haute saison. Celles-ci incluent l’optimisation de l’allocation des comptoirs d’enregistrement aux compagnies aériennes, des files dédiées pour les passagers prioritaires (classes affaires, première et personnes à besoins spécifiques). La coordination avec la police aéroportuaire pour gérer les foules aux portes d’entrée et le déploiement de personnel supplémentaire pour les contrôles seront mis en place. Une meilleure coordination avec les équipes de manutention pour réduire les retards sur les bagages et des améliorations des carrousels pour accélérer la livraison des bagages à l’arrivée sont aussi prévues.
« Comme je l’ai déclaré dans différents forums, pour être une destination de premier ordre, nous avons besoin d’un aéroport de premier ordre. C’est pourquoi mon gouvernement propose des projets qui moderniseront l’ensemble du système et de l’infrastructure de l’aéroport en tirant parti des nouvelles technologies pour améliorer l’expérience des passagers », a dit le Premier ministre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

