Les ennuis continuent pour Mamy Ravatomanga. Arrêté à Maurice le 24 octobre dernier et incarcéré à la prison de haute sécurité de Melrose, le milliardaire malgache voit ses difficultés s’enchaîner.
Cette semaine, l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (ARAI) a procédé au gel de 99 comptes bancaires appartenant à Mamy Ravatomanga, à ses proches ainsi qu’à ses enfants. Selon l’ARAI, ces comptes représentent un montant total de plus de 88 milliards d’ariary (Rs 913,5 millions), 800 000 euros (Rs 43,1 millions) et 875 000 dollars (Rs 40,3 millions).
À ce jour, environ 20 milliards d’ariary (Rs 207,8 M) ont déjà été transférés sur le compte de consignation de l’ARAI, toujours selon l’agence. Le reste des fonds est en cours de transfert, a précisé le directeur général, Rado Rajohnson, dans un entretien rapporté en début de semaine par le site en ligne 24.24 mg.
« Une partie de ces fonds, soit environ un quart, a déjà été versée sur le compte de consignation de l’ARAI. Le reste, en raison de l’importance des montants, ne peut pas être traité en une seule journée : des procédures spécifiques sont nécessaires, et nous sommes en train d’en finaliser le transfert. », a-t-il ajouté.
En parallèle des déboires de Mamy Ravatomanga à Maurice avec la Financial Crimes Commission (FCC), Rado Rajohnson, directeur de l’ARAI, a annoncé la création d’une task force. Une rencontre entre l’ARAI et le Service d’analyse et de renseignements financiers est prévue afin de coordonner les actions avant l’envoi d’une délégation à Maurice pour engager des négociations.
« Quant à la décision de justice mauricienne, elle ne pourra pas être exécutée immédiatement chez nous. Sa mise en œuvre suit des procédures dont le ministère de la Justice est le premier responsable, et nous devons avancer dans ce cadre », a précisé Rado Rajohnson.
Outre l’ARAI, la Chambre de saisie et de confiscation des avoirs du Pôle anti-corruption (PAC) d’Antananarivo a également obtenu le gel de 30 comptes bancaires ouverts au nom de Mamy Ravatomanga, selon un jugement rendu le 12 novembre dernier à Madagascar. La répartition de ces comptes gelés est la suivante : 11 comptes auprès de la BMOI, 10 auprès de la SBM, 6 auprès de la BNI Madagasikara, 2 auprès de l’ABM et 1 auprès de Bred Banque Madagascar. À Maurice, la FCC a obtenu un Criminal Attachment Order auprès de la Cour suprême dans une affaire de blanchiment d’argent. Conformément à la section 69 du FCC Act, les comptes bancaires de Mamy Ravatomanga, de son épouse et des sociétés qui lui sont liées sont désormais gelés.Les enquêteurs de la FCC ont déjà déposé en Cour suprême des ‘Judge’s Orders’ et des ‘Disclosure Orders’ dans le cadre de cette enquête, qui porte sur des délits de blanchiment d’argent allégués totalisant Rs 7,3 milliards. La FCC mène actuellement des enquêtes sur plus de 100 sociétés liées au milliardaire à Maurice. Sur ordre de la cour de Port-Louis, Mamy Ravatomanga est incarcéré à la prison de Melrose depuis le 2 décembre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

