Alors que des rumeurs circulent depuis quelques jours, le conseil d’administration de SBM Holdings Ltd (SBMH), holding du groupe State Bank of Mauritius, a formellement démenti, samedi, les allégations de suspension de Raoul Gufflet, son Group Chief Executive Officer.
Des rumeurs persistantes sur les réseaux sociaux voulaient que celui-ci soit suspendu avec effet immédiat depuis le 28 novembre. Dans un communiqué officiel, SBMH précise que Raoul Gufflet n’a fait « l’objet d’aucune mesure disciplinaire », en réponse à un document anonyme largement diffusé.
Ce texte évoquait une supposée « lettre anonyme accompagnée de preuves accablantes » mettant en cause la gestion de Raoul Gufflet au sein de SBM Madagascar, dans le cadre d’une « manipulation orchestrée de toxic loans », des prêts douteux auraient été effacés sans paiement, en violation des règles prudentielles et des contrôles internes. Or, c’est un démenti catégorique que vient apporter le conseil d’administration présidé par Mahendra Vikramdass Punchoo. Par la même occasion, SBMH réaffirme son engagement envers « la transparence, l’intégrité et les plus hauts standards de gouvernance d’entreprise ». Il vise à rassurer les actionnaires, partenaires, employés et autres parties prenantes, soulignant que le groupe demeure « entièrement conforme à toutes les lois, réglementations et normes professionnelles applicables ».
« lobby puissant »
Des sources internes évoquent un « lobby puissant » à l’œuvre pour évincer Raoul Gufflet au profit d’une personnalité proche de figures gouvernementales.
Raoul Gufflet, 52 ans, incarne un parcours étoffé dans le secteur financier international. Diplômé d’un master en économie spécialisé en finance de l’université Paris-Sorbonne, d’un diplôme d’études supérieures en finance internationale de Paris XIII, et certifié auditeur interne par l’Institute of Internal Auditors (États-Unis), il a complété sa formation par l’Advanced Management Programme de l’Insead. Sa carrière débute chez PwC comme consultant en stratégie, audit et conseil, où il accompagne banques commerciales et centrales en France, Europe centrale et orientale, ainsi qu’en Afrique. En partenariat avec la Banque mondiale et la BERD, il contribue à des études sur les institutions financières dans les économies en transition. Avant SBMH, Raoul Gufflet était directeur général adjoint de la Mauritius Commercial Bank (MCB), membre du conseil d’administration de ses filiales en Afrique et dans l’océan Indien.
Ce démenti survient dans la foulée d’un autre événement marquant pour SBM Bank (Mauritius) Ltd. Le 3 décembre 2025, le conseil d’administration de la banque a annoncé la résiliation du contrat de Premchand Mungar, en tant que CEO, effective au 2 décembre. Cette décision fait suite à sa suspension antérieure, suite à un communiqué du 28 mars 2025, et à l’achèvement de procédures internes par un comité disciplinaire. Durant la semaine, celui-ci a été arrêté puis relâché sous caution dans le cadre de prêts de plus de Rs 400 millions consentis par la SBM à Dhyanavartam Ltd, compagnie propriétaire de Maradiva Villas Resort & Spa.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

