Hung Yan Saing Hung Foo Chow Tia, plus connue comme Popo Yoon, a soufflé sa centième bougie le dimanche, 12 juin 2022. Les célébrations ont eu lieu restaurant Opium, à Réduit, en présence de plusieurs dignitaires, dont le Premier ministre, Pravind Jugnauth qui a remis des cadeaux à la centenaire.
Née un 12 juin 1922, Hung Yan Saing Hung Foo Chow Tia (Popo Yoon) est issue d’une fratrie de quatre enfants (deux garçons et deux filles), son père était assistant-vendeur dans une officine et sa mère, femme au foyer. La centenaire a étudié le mandarin à la Chinese Medium School. Elle a posé ses valises à Maurice à l’âge de 24 ans quand elle épousé Hung Yan Saing. Le couple a neuf enfants (trois garçons et six filles). Quatre sont décédés, alors que quatre sont à l’étranger. Elle a 16 petits-enfants et huit arrière-petits-enfants.
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, la ministre de la Sécurité sociale, Fazila Jeewa-Daureeawoo et d’autres éminentes personnalités étaient présentes au restaurant Opium, à Réduit, pour les célébrations de ce centenaire. Le chef du gouvernement lui a remis des cadeaux. Dans son allocution, Pravind Jugnauth a mis l’accent sur le style de vie de Popo Yoon qui « contribue à sa longévité ». Elle est active physiquement et mange sain. Il a rappelé que Maurice a « un taux inquiétant de personnes souffrant de comorbidités » et a souligné qu’il faut « avoir un mode de vie sain comme Popo Yoon ».
Pravind Jugnauth a aussi mis l’accent sur la dévotion de la fille de la centenaire et des autres membres de sa familles pour donner tous les soins et l’attention nécessaires à Popo Yoon. Il a réitéré le soutien du gouvernement pour le bien-être des seniors qui ont besoin, selon lui, d’un environnement « où l’amour et l’attention » priment pour que ces seniors aient une vie heureuse.
Il a rappelé que les enfants doivent aussi « faire preuve de gratitude envers leurs parents pour leurs efforts et sacrifices pour qu’ils puissent progresser et avoir du succès ». « Ils doivent être aux côtés de leurs parents à ce stade de leur vie », souligne le chef du gouvernement. La ministre Fazila Jeewa-Daureeawoo a, quant à elle, énuméré les différentes facilités offertes par le gouvernement pour « améliorer la vie des personnes âgées ».
Popo Yoon a reçu du ministère de la Sécurité un chèque de Rs 21 836, un bouquet de fleurs et une médaille accompagnée d’un certificat et un ‘food processor’. Elle a aussi reçu d’autres cadeaux des autres dignitaires, du Senior Citizens Council et Rs 10 000 du National Solidarity Fund.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

